
La situation de plus en plus alarmante au Gabon depuis plusieurs semaines incite les autorités à prendre de plus grandes mesures non seulement pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la covid-19 et hospitalisées ou admises en réanimation, mais aussi pour venir à bout de cette pandémie.
C’est du moins l’information délivrée par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong au cours de la conférence de presse animée ce 19 février 2021 au Ministère de la Santé. En effet la seconde vague de contamination que traverse actuellement le Gabon est plus que redoutable. En moins de deux mois, le pays a enregistré plus de 4000 cas positifs à la Covid-19, ce qui représente environ 1/3 de l’ensemble des contaminations enregistrées entre mars et décembre 2020 sur le territoire.
Selon le membre du gouvernement, Libreville et Port-Gentil constituent des épicentres de cette seconde vague. L’augmentation rapide du nombre de nouveaux cas aurait des répercussions directes dans les hôpitaux qui sont au bord de la saturation. Le taux d’occupation des réanimations augmenterait de jour en jour à cause du nombre important des personnes qui sont hospitalisées pour détresse respiratoire avec atteinte pulmonaire grave.
La tension sanitaire est réelle.
« Pour accroitre nos capacités de prise en charge dans les tous prochains jours nous allons déployés une unité de réanimation mobile à Akanda, ouvrir un centre de traitement au Laboratoire Pr. Gahouma, augmenter le nombre de CTA de 3 à 18, ouvrir une unité de réanimation Covid au CGU d’Owendo et créer un bâtiment spécial COVID-19 au CHUL. Tout ceci, pour augmenter la capacité de prise en charge des malades », a déclaré le ministre de la Santé.
L’objectif aujourd’hui pour les autorités est de freiner la forte évolution de la pandémie pour que les populations puissent reprendre une vie normale. Protéger la population est le premier devoir de tout gouvernant. A cet effet, ce dernier a dit regretter les évènements malheureux qui se sont produits hier. «Nous présentons nos condoléances aux familles éprouvées».