487 entreprises informelles échappent encore au contrôle de l’État au marché de Mont-Bouet

0
139

La Direction générale des Impôts (DGI) est montée ce mercredi 9 juin 2021 au créneau pour dénoncer l’existence illégale de près de 487 entreprises informelles qui échappent encore au contrôle de l’État au marché de Mont-Bouet à Libreville.

Ces entreprises sont essentiellement de type TPE, c’est-à -dire, de très petites entreprises. Elles sont pour la plupart détenues par des expatriés. Ces derniers, malgré les nombreuses mesures d’assouplissement des formalités de légalisation des entreprises, ne semblent pas fournir d’effort pour s’arrimer à la législation en vigueur dans le secteur.

Selon les autorités du pays, la situation n’est  pas inédite. En effet, elle perdure depuis plusieurs années déjà. L’ancien centre de développement des entreprises (CDE) condamnait déjà ces pratiques. La montée au créneau de la Direction générale des Impôts témoigne de la volonté des plus hautes autorités de l’État de mettre fin à l’existence de ces entreprises illégales.

Notons que le marché de Mont-Bouët est le plus grand marché de la capitale gabonaise. Il est situé au quartier commercial Petit-Paris dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville. Plusieurs expatriés y exercent librement leurs activités lucratives de tout genre. Certains d’entre eux ont des entreprises n’ayant aucun papier administratif depuis des années sans véritablement être inquiétés. Cette situation ne semble désormais plus arranger les gouvernants.

Laisser un commentaire