
Dans le cadre de la quête de solution adéquate pour mettre un terme à la pandémie de la covid-19 sur le continent, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a organisé une grande rencontre par visioconférence à laquelle le Gabon, en tant que modèle de lutte contre le virus, est très attendu.
Le Pays sera représenté par le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Plusieurs personnalités prendront également part à la grande messe. On dénombre à ce rendez-vous de qualité la participation du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, de la directrice Afrique de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti, du directeur américain de l’institut national des allergies et maladies infectieuses, Dr Anthony Fauci, du directeur Afrique Centrale pour le contrôle et la prévention des maladies, Dr John Nkengasong et plusieurs autres personnes du continent.
Au cours de cette rencontre, les participants échangeront notamment sur l’état actuel de la situation épidémiologique du coronavirus à travers le continent, l’étude de cas pays basé sur Sao Tomé et Principe et finiront par fixer les challenges à relever. Notons qu’à cette occasion, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong présentera pour le compte du Gabon, une approche de santé publique holistique devant permettre d’éviter une 3ème vague de contamination.
L’Ouganda qu’en lui essaiera de démontrer comment construire une communauté en vue de l’accélération de la vaccination pour venir à bout de la Covid-19. S’agissant du Dr Sidi Zahaf et le Dr John Nkengasong de l’Africa CDC, ils plancheront sur l’avenir de la préparation et des réponses aux urgences en Afrique.