
Suite au retour au calme de la situation politique et sociale au Tchad, la cour de justice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a récemment confirmé la tenue très prochaine de l’audience du Congrès des agents publics parapublics et privés de l’Etat (CAPPE) contre la CEMAC et la COBAC.
L’annonce a été faite au cours de la conférence de presse animée ce samedi 15 mai 2021 à Libreville, par le président du CAPPE, Emmanuel Mve Mba. En effet, le dossier sur l’affaire BR-SARL étant porté parmi les priorités, la cour de justice de la CEMAC a récemment demandé au CAPPE de se tenir prêt pour y prendre part une fois la date de l’audience fixée.
Une excellente nouvelle pour ces milliers d’épargnants et ce, après plusieurs années de lutte, de frustrations et voir même de décès au sein de certaines familles. Avec cette annonce inédite, ces compatriotes voient ainsi renaitre un regain d’espoir qui selon le président du CAPPE, commande à ces derniers, de faire plus que jamais preuve de solidarité, engagement et détermination.
« Au regard de cette avancée significative et bien entendu avant la tenue de cette audience, nous avons jugé opportun de convoquer tous les délégués provinciaux afin de remettre à chacun un cahier de charge qui préparerait le paiement de chaque province, département et commune », a déclaré Emmanuel Mve Mba, confiant quant à la suite des événements.
Rappelons qu’après les troubles dans ce pays, dès le 7 mai 2021 dernier, 6 juges parmi les 9 avaient déjà regagnés la cour de justice. Et depuis le 13 mai courant, les 3 autres auraient repris effectivement leur service. Une reprise des activités qui a conduit la cour a avisé le CAPPE de l’imminence de cette audience.