
Malgré le verdict prononcé en moins de 24 h par la confédération Africaine de Football (CAF) en faveur du Gabon dans l’affaire Kanga Guelor, la République Démocratique du Congo ne décolère pas. Elle semble déterminée à vouloir participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Cameroun en 2021.
En effet, après le rejet par la CAF ce 26 mai 2021 de la plainte de la Fédération Congolaise de Football Association destinée à disqualifier le Gabon qui selon ces derniers aurait illégalement fait jouer un ressortissant congolais dans leur équipe, la RD Congo a indiqué qu’elle compte « user de toutes les voies de recours » dans cette affaire pourtant tranchée.
Le verdict rendu par le Jury disciplinaire de la CAF a précisé que le dossier présenté par la RDC ne comportait pourtant aucune preuve recevable dans le fond. On ne sait finalement pas sur quelle preuve va s’appuyer cette fois la RDC, qui n’a de cesse de confirmer qu’elle est réellement une mauvaise perdante.
Il semblerait désormais qu’il ne leur reste plus que la voie des cabales médiatiques a exploiter dans ce dossier. A cet effet, plusieurs sites d’informations de la République démocratique du Congo ont diffusé il y à quelques jours une fausse information selon laquelle le Gabon aurait sollicité auprès de la Confédération africaine de football (CAF) un report de l’audition prévue le lundi 24 mai 2021 par visioconférence.
Sauf que la cabale médiatique a rapidement été démentie par la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT) qui n’a pas souhaité qu’une telle rumeur puisse persister et vienne ternir l’image du Football gabonais.