Affaire Yann Bahou : l’animatrice à été refoulée pour cause de documentation incomplète

0
151

Depuis le rapatriement de l’animatrice ivoirienne, Yann Bahou vers la Côte d’Ivoire, l’affaire ne cesse de prendre d’autres proportions et de se prêter à toute interprétation. Pour mettre un terme aux différentes allégations, et selon certaines informations, la jeune ivoirienne ne possédait pas la documentation complète exigée par le Gabon pour fouler son sol.

Selon la Direction générale de la documentation et de l’immigration, l’animatrice n’avait en effet pas en sa possession l’autorisation d’entrée au Gabon. En plus de cela, son rapatriement a été acté par l’absence des répondants locaux, c’est-à-dire, d’un des membres de sa famille ou elle devait séjourner pour des vacances pouvant présenter les documents qui manquaient à l’animatrice.

Les conditions d’entrée au Gabon

La délivrance sur place au Gabon d’un visa est possible à condition d’obtenir au préalable de la Direction générale de la documentation et de l’immigration une autorisation d’entrée. Pour obtenir cette autorisation d’entrée, y compris dans le cadre d’une visite familiale, la demande doit être effectuée par l’hôte au Gabon auprès de la Direction générale de la documentation et de l’immigration à Libreville.

Pour ce faire, le visiteur doit présenter une copie de la demande à l’embarquement, au départ de l’aéroport. Elle est ensuite échangée, à l’arrivée au Gabon, contre l’autorisation d’entrée.

Au même titre que pour les visas délivrés dans le pays de provenance, il est recommandé, pour les autorisations d’entrée, que les répondants locaux (familles ou entreprises) soient présents à l’aéroport, lors de l’arrivée des personnes attendues, munis des documents originaux du dossier, dans le cas où ceux-ci n’ont pas pu leur être envoyés avant leur départ.

Lors du passage à la frontière par air, mer, ou bien par voie terrestre, il convient de présenter, en plus de la copie de la demande d’autorisation d’entrée, un passeport en cours de validité, un titre de transport aller-retour ou circulaire nominatif et un carnet de vaccination (fièvre jaune obligatoire). Il est nécessaire de se munir de 45 000 francs CFA ( 70 €), correspondant aux frais d’établissement de l’autorisation d’entrée. Cette procédure s’applique aux ressortissants, qu’ils soient touristes, hommes d’affaires ou simples visiteurs.

Laisser un commentaire