Afrobasket Dames 2021 : Franck Nguema disqualifie les panthères pour mettre un terme aux « résultats catastrophiques et humiliants »

0
238

Le ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, a procédé au courant de la semaine à la disqualification des panthères du Gabon version dame de l’Afrobasket 2021 afin de mettre un terme aux « résultats catastrophiques et humiliants » qui n’ont de cesse de ternir l’image et la réputation du pays à l’international.

La décision est tombée alors que la fédération gabonaise de basketball sollicitait, via son président Willy Conrad Asseko, de la tutelle un accompagnement financier pour la prochaine participation de l’équipe féminine à une compétition continentale prévue au Cameroun.

Pour rappel, l’équipe nationale féminine de Basket du Gabon de moins de 16 ans s’est copieusement fait humilier lors de sa participation à l’Afrobasket 2021 sur le score de 153 à 14 par le Mali. A 40 minutes du match, les jeunes panthères étaient déjà menées 60 à 0. Visiblement, en manque de préparation et au vu le niveau de la compétition, le reste de la confrontation n’a été qu’un véritable supplice.

Elles ont été dominées tout au long du match. Le massacre a été d’une telle dureté que cette participation restera dans la mémoire du Basket Gabonais. Les jeunes basketteuses se sont consécutivement inclinées face à l’Algérie, le Mali et le Tchad.

Ces défaites sur des lourds scores disent long sur la préparation de nos athlètes, le niveau de l’encadrement et la motivation à participer à des compétitions internationales. Une situation jugée à la fois « catastrophique et humiliante » serait imputable au « manque de compétition et de compétitivité » et qui a motivé la décision du membre du gouvernement.

Laisser un commentaire