
Le Conseil des ministres de ce 11 août 2021 a annoncé l’arrivé d’Alexis Lamek, le nouvel Ambassadeur de France au Gabon et Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville. Il remplace Philippe Autié débarqué de Libreville par le Quai d’Orsay pour sa diplomatie devenue trop partisane.
Alexis Lamek aura successivement été conseiller des affaires étrangères hors classe au Quai d’Orsay, Conseiller des affaires étrangères, directeur adjoint des Nations Unies, de plusieurs organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie avant de poser ses valises à Libreville.
Seulement âgé de 55 ans, on dit de lui que c’est un fin connaisseur de l’Afrique où il a plusieurs fois effectué des visites en qualité d’Onusien. Il devra pour ce poste travailler d’arrache-pied au réchauffement des relations quelques peu orageuses ces derniers temps, entre Libreville et Paris. Ce dernier présentera très prochainement ses lettres de créance au président de la République Ali Bongo Ondimba.