Ali Bongo a reçu tour à tour les émissaires de la France, l’Allemagne et de la Grande-Bretagne

0
94

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a reçu le week-end écoulé tour à tour les émissaires de la France, l’Allemagne et Angleterre avec qui il a échangé sur des questions diplomatiques.

Les diplomates reçu par le numéro un gabonais sont entre autres Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre française des affaires étrangères, chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Jochen FLASBART, secrétaire d’État allemand chargé de la coopération économique et du développement et Zac Goldsmith, Ministre britannique du Pacifique et de l’environnement.

Le déplacement de ses émissaires vers Libreville témoigne de la volonté de ces trois grandes puissances occidentales de renforcer les relations bilatérales avec le pays d’Ali Bongo Ondimba. Dans ce sens, il était question pour la diplomate française de renforcer les relations bilatérales avec le Gabon en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment le maintien de la conservation des forêts du bassin du Congo.

Durant l’audience que lui a accordé le chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba, le secrétaire d’État allemand a lui par contre salué la qualité du travail entrepris par le Gabon en matière de préservation de la forêt, de la biodiversité et de la protection du climat.

Dans ce sens, il a également réitéré la volonté de l’Allemagne à accompagner le Gabon dans la transformation de son économie avec pour point d’ancrage le développement durable. Le Ministre britannique de l’environnement et du Pacifique, Zac Goldsmith, a plutôt échangé sur la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité qui sont des questions sur lesquelles le Gabon et l’Angleterre ont des intérêts communs.

Laisser un commentaire