
Le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba a indiqué dans une interview accordée au média panafricain Jeune Afrique le 16 mars dernier qu’actuellement seule la situation épidémiologique occupe sa pensée.
Cette affirmation a été faite alors qu’Ali Bongo dressait le bilan humain, social et économique de la pandémie dans le pays. Pour le président gabonais, les conséquences de cette pandémie sont avant tout humaines. Malgré une riposte jugée très efficace par les institutions internationales, avec un nombre élevé de tests et une faible létalité, le Gabon déplore un peu plus d’une centaine de morts, sans compter les personnes qui conservent des séquelles après avoir été infectées par le virus.
Les conséquences sont ensuite sociales. « La vie des Gabonais a été profondément modifiée depuis un an. Ils ont consenti d’énormes sacrifices« , a fait savoir le Chef de l’Etat avant d’aborder les conséquences sont économiques. « En 2020, le pays a subi un triple choc, lié à la chute de la demande mondiale des principaux produits d’exportation du pays, à la baisse des cours des produits de base et au ralentissement de certaines activités au niveau national en raison des mesures prises pour freiner le virus » explique t-il.
A l’heure actuelle, le pays compte 19 140 cas positifs, dont 2 715 cas actifs, 16 311 guérisons et 114 décès, sur 628 405 tests réalisés dans le pays. Avec le lancement de la campagne nationale de vaccination, il est tout de même à espère que ces chiffres soient revus à la baisse. Une nouvelle qui permettra selon le Chef de l’Etat à assouplir les mesures de restrictions et ainsi reprendre progressivement le cours normal de la vie.