
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a rendu ce jeudi 18 mars 2021 via un poste sur Twitter un hommage mérité à son homologue tanzanien John Magufuli décédé à l’âge de 61 ans de suite d’un problème cardiaque.
« Je rends hommage au Président John Magufuli qui nous a quittés prématurément. Celui que l’on surnommait le ‘bulldozer’ était un fervent partisan de l’indépendance réelle du continent africain. J’exprime mes condoléances à sa famille et mon entière solidarité au peuple de Tanzanie », a tweeter Ali Bongo Ondimba.
L’annonce du décès de cet homme d’exception a été faite le mercredi 17 mars 2021 à la télévision nationale de la Tanzanie par la vice-présidente du pays. La nouvelle intervient après plus de deux semaines d’absence inexpliquée du chef de l’État.
« C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18 heures, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli », a déclaré la vice-présidente, Samia Suluhu Hassan, qui assure l’intérim jusqu’à la prochaine élection.
Selon la vice-présidente, le président est décédé à l’hôpital Emilio Mzena, un établissement gouvernemental de Dar es Salaam, où il était soigné. Il souffrait de problèmes cardiaques depuis 10 ans, a-t-elle dit.
Réélu en octobre 2020, John Magufuli, surnommé le « Bulldozer », est mort à l’âge de 61 ans. Il est arrivé au pouvoir en 2015. Il était originaire d’une famille modeste.