
Dans l’optique de conforter nos institutions contre l’extra-institutionnel qui constitue une menace potentielle pour nos démocraties, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a délivré un discours qui témoigne de l’importance que le chef de l’Etat accorde à la démocratie parlementaire en cette époque marquée par la montée en puissance des populismes qu’il a vigoureusement dénoncé les dérives de toute sorte sur les réseaux sociaux.
« Notre boussole doit être celle-là: garantir la Paix et la Sécurité, promouvoir la Liberté, l’Égalité et le bien-être de tous nos compatriotes », a t-il martelé. Délivrée quelques jours après la remise à neuf de l’Assemblée nationale, son adresse a été pour le numéro un gabonais un moyen efficace de prôner une démocratie forte. Par là, Il faut y voir également le signe de sa volonté de conforter nos institutions contre l’extra-institutionnel, c’est-à-dire, la tendance à conduire le débat public hors des institutions et qui constitue une menace potentielle pour nos démocraties.
Ce moment a également permis au président de rendre compte de son action et de ses décisions au parlement depuis la survenue de la crise sanitaire de la covid-19 dans le pays. A certains égards, on peut dire que cette adresse a été une manière, pour Ali Bongo Ondimba, de rendre compte de vive voix aux parlementaires de son action et de ses décisions.