Ali Bongo réaffirme la détermination du Gabon à protéger la forêt

A l’occasion de la Journée internationale des forêts, le président de la République gabonaise, Ali Bongo a tenu a réaffirmé dimanche 21 mars 2021 à la communauté internationale la détermination de son pays à tout mettre en œuvre pour protéger la forêt qui, dit-il, est un « allié dans la lutte contre le réchauffement climatique ».
« A l’occasion de la Journée internationale des forêts, je veux redire la détermination du Gabon à faire de la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète qui recouvre 88 % de notre territoire national, un allié dans la lutte contre le réchauffement climatique », a affirmé Ali Bongo sur sa page Facebook.
Considéré à l’international comme l’un des pays d’Afrique les plus engagés dans la protection de l’environnement, le Gabon estime que « Tout doit être fait pour la protéger (la forêt) ». Aussi, Il entend engager des refontes de son modèle économique afin de concilier développement économique et impératif écologique.
Pour rappel, la forêt constitue un acteur efficace de la protection de l’environnement. Le bois est un véritable « puits de carbone ». Lorsqu’ils poussent, les arbres libèrent de l’oxygène. Par ailleurs, ils absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère, au rythme moyen d’une tonne de CO2 par mètre cube de bois nouveau.
La valeur écologique de la forêt est de plus en plus reconnue aujourd’hui. Prendre en compte la forêt dans une politique globale d’aménagement et économique permettrait aussi de promouvoir son rôle de sauvegarde de l’environnement.
Grâce à son couvert continu, la forêt joue un rôle de premier plan dans le maintien des sols et la protection contre l’érosion. Cette action a été illustrée par les travaux de reboisement exécutés au cours du XIXe siècle et poursuivis jusqu’à nos jours dans les pays concernés par la fixation des dunes du littoral et par la restauration des terrains en montagne.