
Le porte parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha a au cours de la conférence de presse animée le lundi 31 mai courant, réitéré l’hommage rendu par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’éco-garde Jean François Ndong Aubame, tué samedi à Mekambo dans l’exercice de ses fonctions.
« Le Président de la République, SEM. Ali Bongo Ondimba, à rendu un hommage mérité à la mémoire de Jean François Ndong Aubame mortellement blessé par balles samedi à Mekambo dans le cadre de ses fonctions, dans l’Ogooué-Ivindo », a déclaré le porte-parole de la présidence.
En effet, selon les informations reçues, ce compatriote qui laisse derrière lui une femme et des enfants a été tué lors d’une opération de perquisition au domicile d’un habitant. Et comme l’a rappelé Jessye Ella Ekogha ce lundi lors de la conférence de presse, «la mort tragique de cet agent de l’Etat révèle combien de fois ce métier est dangereux. Et partant, combien nous devons respecter ces hommes et ces femmes qui défendent, trop souvent au péril de leur vie, le patrimoine naturel de notre pays ».
Rappelons que depuis le 25 mai dernier, le climat est de plus en plus délétère à Mekambo, suite à la marche organisée par les populations qui ont protesté contre les ravages causés par les éléphants hautement protégé par l’état dans leurs champs. Le ministre de la défense et celui en charge des relations avec les institutions constitutionnelles ont à cet effet, effectué le déplacement pour engager un dialogue franc devant ramener la sérénité.