
Suite à l’attaque du bateau « Tampen » le 05 septembre dernier aux environs de 01h45 au large des côtes gabonaises par des pirates, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a réunit en urgence les membres du gouvernement afin de trouver des solutions idoines à ces attaques devenues récurent.
Il était question durant cette rencontre de crise pour le président gabonais de définir avec ses collaborateurs les mécanismes devant garantir la sécurité maritime dans cette zone où transite l’essentiel des importations du pays. Les membres du gouvernement et les responsables de corps ont été instruits d’intensifier le dispositif de surveillance dans lesdites zones.
En effet, il nous souvient que le 05 septembre dernier des pirates ont attaqué le « Tampen », une embarcation dont l’équipage était constitué essentiellement de personnes d’origine indienne. L’attaque a eu lieu à 01h45 au large des cotes gabonaises. A cette occasion, 3 personnes ont été blessées. Grâce à la vigilance de la Capitainerie d’Owendo, les autorités militaires ont été alerté et sont rapidement intervenu faisant ainsi fuir les pirates.