Ali Bongo s’appuie d’avantage sur Noureddin Bongo Valentin pour matérialiser les grands chantiers qu’il a initié

0
170

Depuis son accident vasculaire cérébral en octobre 2018 en Arabie Saoudite, Ali Bongo Ondimba semble s’appuyer d’avantage sur son Coordinateur général des affaires présidentielle, Noureddin Bongo Valentin, pour matérialiser les grands chantiers qu’il a initié. Un choix judicieux car ce dernier contre tout attente, met un point d’honneur à mener à bien l’ensemble des dossiers et chantiers qui lui sont confié. 

En effet, Ali Bongo Ondimba, a de manière régulière expressément demandé à ce proche collaborateur de superviser en personne un certain nombre de chantiers importants. Une manière pour lui de s’assurer que ces derniers seront effectivement exécutés en temps et en heure. Ce qui pour certains est véritablement une marque de confiance de la part du Chef de l’Etat.

Le dernier cas en date est l’important chantier de rénovation de l’Université Omar Bongo (UOB), la plus grande université du pays où il a récemment effectué une visite d’inspection. L’objectif étant pour  Noureddin Bongo Valentin, de s’assurer non seulement de la qualité des travaux, de l’avancement de ceux-ci, mais aussi et surtout que la livraison du chantier sera effectivement fait à la date escompté.

Selon quelques indiscrétions, l’engagement, la détermination et l’efficacité dont fait montre Noureddin Bongo Valentin dans l’exécution des chantiers prioritaires tant attendu par les populations seraient à l’origine de ses sollicitations récurrentes par le président gabonais. Rappelons que depuis sa nomination au poste de coordinateur général des affaires présidentielle en novembre 2019, Noureddin Bongo Valentin a fait de l’efficacité sa marque de fabrique. On dit même de lui que « c’est une personne très pragmatique ».

« Noureddin est quelqu’un de très pragmatique. Dès qu’on lui pose un problème, il commence par regarder d’abord quel est le résultat à atteindre, puis les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il élabore ensuite un calendrier et passe à la phase d’exécution avec un suivi rigoureux semaine par semaine », explique l’un des membres de la petite équipe qu’il a réuni autour de lui à son arrivée.

Laisser un commentaire