
Les responsables de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), ont laissé entendre lors d’une réunion au sommet de l’État que le Gabon est en voie de gagner 10 places dans le classement Doing Business 2022 que va publier la Banque mondiale en octobre prochain.
Ce résultat sera possible grâce aux réformes mises en place par le gouvernement entre 2019 et 2020 pour améliorer son climat des affaires dans le pays et son classement Doing Business. Plusieurs améliorations avaient été faites à cet effet dans le secteur de la création d’entreprises, le permis de construire, le raccordement à l’électricité, le commerce transfrontalier, l’octroi du permis de construire, le transfert de propriété et la justice commerciale.
Notifiées à la Banque mondiale, ces réformes ont trouvé un écho favorable du fait de leur impact déjà concret sur le climat des affaires dans le pays. Depuis, le Gabon a adopté avec l’accompagnement de la Banque mondiale plusieurs autres réformes constituant sa feuille de route Doing Business 2021-2023. Les autorités du pays doivent toutefois s’assurer qu’elles sont réalisées à temps pour voir son classement s’améliorer.
« Aujourd’hui, sur la sécurisation du foncier, le pays a fait des efforts incroyables. On arrive à avoir un foncier sécurisé sur une période suffisamment longue pour pouvoir investir, et donc, rendre compétitif le Gabon », témoigne par exemple Anthony Sowan, directeur général de Agri fund for Africa (AFA), un fonds d’investissements basé au Maroc ayant pour mission le développement du secteur agricole en Afrique.
Pour rappel, le Gabon occupe la 169e place sur 190 pays évalués dans le classement Doing business 2020. Lors de la dernière évaluation, des avancées significatives avaient été enregistrées vers l’atteinte de ces objectifs Doing business. Les réalisations sont estimées à 85%. D’ici 2025, l’objectif du Gabon est de gagner 30 à 40 places.