
Actuellement en construction au point kilométrique 5 ( PK5), une nouvelle station de pompage d’eau potable verra bientôt le jour dans la commune de Libreville afin de réduire le stress hydrique.
La future station a été visitée ce week-end par le ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie By Nze. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi évaluation de la matérialisation des chantiers du Programme de développement du secteur de l’eau et de l’assainissement de Libreville (PIAEPAL).
Selon le membre du gouvernement, cette station de pompage permettra d’améliorer considérablement la desserte en eau potable dans plusieurs quartiers de Libreville situé entre autres dans cette partie de la ville. Elle va aussi permettre d’augmenter la pression d’eau pour les quartiers qui connaissent des baisses de pression et alimenter les quartiers qui ne reçoivent pas encore d’eau.
Les quartiers comme Nzeng-Ayong, Sotega, Derrière l’école normale, Ondogo, Bel-Air, Charbonnage et le Haut de Gué-gué sont les principales cibles de ce projet. L’objectif visé est de refouler les eaux vers le réservoir de 10 000m3 situé au quartier Cité de la Caisse. Ainsi, avec une capacité de 2 400m3/h, la mise en fonction de cette station de pompage permettrait de résoudre de manière significative les problèmes de pénurie d’eau et de pression que connaissent les populations de Libreville.