
Lors de son passage à l’émission gouvernementale « Face à vous », le ministre d’Etat, ministre de l’Eau et de l’Energie, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a dérouler le programme d’action que le gouvernement entend mettre en œuvre d’ici peu afin de résoudre le déficit en eau dans le Grand Libreville.
Le ministre a en effet expliqué que dans un premier temps, le gouvernement lancera des travaux de réfection des tuyaux de distribution d’eau qui pour certains, datent de plus de 40 ans. Ces travaux permettront de réduire considérablement les nombreuses fuites qui empêchent que certains quartiers de la capitale aient en permanence de l’eau potable.
Dans une seconde phase, les autorités entendent continuer avec la pose de tuyaux adaptés dans les zones qui jusqu’à présent n’en avaient pas, notamment dans la commune d’Akanda. Le gouvernement procédera également à la construction d’une nouvelle usine à Ntoum 7. Cette dernière devrait fournir à terme près de 130 000 m3 d’eau par jour.
Alain-Claude Bilie-By-Nze a indiqué que tous ces projets devraient être livrés dans les prochains mois. Il a par ailleurs expliqué que l’état de sous-alimentation en eau potable du grand Libreville et ses environs est le résultat de la politique commerciale de Veolia qui pendant de très nombreuses années était axée sur le profit et non sur le développement et l’entretien du réseau de distribution d’eau.
Actuellement, la thématique de l’eau est l’un des projets prioritaires intégrés dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) initié par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Le gouvernement est donc bien déterminé à résoudre la question aussi bien à Libreville et à l’intérieur du pays.