
Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze a procédé vendredi 9 juillet dernier à la signature d’un protocole d’accord avec la société Total Eren pour le développement d’un projet de centrale solaire photovoltaïque dans le Grand Libreville.
En effet, selon le membre du gouvernement, la centrale solaire photovoltaïque devrait permettre de produire 50 MW d’électricité qui seront ensuite raccordés au réseau interconnecté de Libreville. L’objectif final recherché par le gouvernement est de satisfaire la demande des industries et des ménages.
Il est à indiquer que c’est la première fois que cette catégorie d’énergie sera utilisée dans le pays par l’Etat pour juguler la carence en électricité enregistrée un peu partout dans le pays. En général, ce sont les centrales électriques qui sont prisées. Rappelons que ce projet vient ainsi matérialiser la volonté de l’Etat de diversifier les sources de production de l’énergie, en privilégiant le recours aux énergies propres et renouvelables.