C’est désormais possible de créer une entreprise en 3 jours au Gabon et à moindre coût

0
138

Le gouvernement vient de rendre plus attractif son climat des affaires au Gabon. La ministre gabonaise de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot et ses équipes ont réduit le nombre de procédures pour la création d’entreprise. Avec le nouveau dispositif, il est désormais possible de créer une entreprise en 3 jours au Gabon et avec moins d’argent.

En effet, avec l’ancien dispositif, la création d’entreprise prenait en moyenne 30 jours et il fallait débourser la somme minimum exigé de 100 000, alors qu’avec la nouvelle version trois jours suffisent. Et la somme minimum exigée passe à 5 000 FCFA.

Le but affiché par le gouvernement est de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes, des femmes notamment et lutter contre le secteur informel. En toile de fond, les autorités veulent surtout améliorer le classement du pays dans le rapport Doing Business 2022 réalisé par la Banque mondiale afin d’évaluer le climat des affaires dans 190 pays Africains.

Ces deux dernières années, le Gabon a effectué deux réformes majeures pour faciliter la création d’entreprises. La première consiste en la libéralisation du capital minimum pour la création des Sociétés à responsabilité limitée (SARL). La deuxième réforme tient à la création d’un guichet numérique de l’investissement (GNI).

Laisser un commentaire