
En difficultés techniques depuis quelques années, la banque centrafricaine Commercial Bank dont l’Etat centrafricain est l’actionnaire majoritaire est en passe de revendre ses parts au Groupe BGFIBank du gabonais Henri-Claude Oyima.
Le PDG du groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima a rencontré il y a de cela quelques mois le président centrafricain, Faustin Archange Touadera. Durant leur échange, les responsables de la banque Commercial Bank dudit pays avaient exposé au PDG du groupe BGFIBank les difficultés que faisait face la structure bancaire.
A l’issue de la rencontre, Henri-Claude Oyima avait expliqué que le groupe BGFIBank devrait leur venir en aide. Celle-ci devait se traduire par un apport financier en vue de porter le capital de cette banque. Dans sa stratégie d’implantation dans un douzième pays, le groupe a racheté les parts de l’Etat centrafricain dans l’ex filiale du camerounais Victor Fotso.
Une somme de 10 milliards de francs CFA a été déboursée par BGFIBank conformément aux réglementations COBAC. Cette somme d’argent représenterait une véritable bouffée d’oxygène pour les finances de la Centrafrique qui a impérativement besoin de fonds pour relancer son économie mais surtout qui ne dispose pas forcément des ressources humaines et matérielles pour gérer une institution financière de ce type.