Concert de casseroles : 22 personnes condamnées à Franceville pour trouble à l’ordre public

0
137

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Franceville, Nicaise Leyama, a placé le 23 février dernier sous mandat de dépôt à la prison de Franceville, 22 personnes sur 34 ayant troublé l’ordre public suite au mouvement de contestation baptisé « concert de casseroles » dans la province du Haut-Ogooué.

Selon nos confrères de médias 241, ils ont été écroués à la prison centrale de Franceville pour des faits présumés de trouble à l’ordre public, destruction de biens et incendie volontaire. Parmi les 34 individus interpellés, 9 bénéficient d’une liberté provisoire après enquêtes.

Le « concert de casseroles » est une manifestation pacifique initiée par un groupe de Gabonais non identifié à ce jour sur les réseaux sociaux pour protester contre les mesures gouvernementales prise pour faire face à la propagation de la covid-19 dans le pays.

Le rejet de ces mesures Jugées trop coercitives par les populations qui dénoncent une violation de leurs libertés, a conduit à un excès de zèle de certaines populations dans le pays. Plusieurs Pillage, incendie criminel sur la voie publique et non-respect du couvre-feu ont été enregistrés dans plusieurs villes, notamment à Libreville, Port-Gentil et Moanda.

Laisser un commentaire