
C’est au cours du premier point de presse de la rentrée animé ce mardi 14 septembre courant à Libreville par le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, que ce dernier a annoncé qu’Ali Bongo Ondimba, se rendra de nouveau à Londres au Royaume-Uni dans les jours avenir. Le chef de l’Etat gabonais est attendu pour une réunion stratégie sur l’organisation prochaine de la COP26.
La COP26 est prévu se tenir du 1er au 12 novembre 2021 prochain à Glasgow. Dans cette optique, le numéro un gabonais prendra activement part aux réunions préparatoires en prélude de cette grande messe environnementale dans la mesure où son pays sera à la tête du groupe des négociateurs africains sur le climat. Ali Bongo Ondimba portera à cette occasion non seulement la voix du continent et celle du Gabon, mais il se fera également le devoir de défendre le continent et des générations futures.
L’autre raison qui justifie sa présence parmi les grands de ce monde est entre autre le fait que son pays, recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, est l’un des deux principaux poumons verts de la planète. La forêt tropicale séquestre environ 140 millions de tonnes par an, faisant ainsi du Gabon un absorbeur net de plus de 100 millions de tonnes par an. Selon les calculs soumis à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le Gabon absorbe environ un tiers du carbone émis par la France.