
Selon une information rendu publique par l’organisation mondiale de la santé (OMS) 14 pays africains sont actuellement fortement touchés par le variant delta. Le Sénégal, l’Afrique du Sud la Tunisie et la RDC sont les Etats ou la situation dégénère.
Les contaminations se comptent depuis quelques mois par centaine sinon par millier. Face à la montée vertigineuse des patients qui ne cessent de remplir les hôpitaux dans les pays précédemment indiqué, le Gabon est plus que jamais invité à redoubler de vigilance.
En effet, le pays d’Ali Bongo ne compte plus à cette heure que 47 cas positifs à la covid-19. Cette situation épidémiologie est selon les autorités sanitaires consécutive aux efforts fournis par les plus hautes autorités de l’Etat qui ne cessent d’œuvrer d’arrache-pied à la limitation de la propagation des différents variants détectés par l’arsenal technologique déployé pour le dépistage des personnes contaminées.
L’une des conséquences immédiates de l’engagement des autorités dans la lutte contre cet ennemi invisible est la tendance baissière observée dans le pays depuis plusieurs semaines déjà. Le gouvernement invite les populations à continuer de respecter les mesures barrières et à se faire massivement vacciner afin de faire face à l’éventuelle troisième vague qui ne cesse de se préciser.