
L’économiste gabonais, Mays Mouissi, très connu pour ses critiques parfois sans fondement de l’action du gouvernement, a contre toute attentes, invité les populations ce mercredi 8 septembre 2021 grâce à un tweet à se faire vacciner contre la covid-19 afin de sauver la vie du plus grand nombre.
« Tous ces gens, parfois jeunes, d’apparence forts et en pleine forme qui meurent du covid-19. Toutes ces vies détruites. Tout ces morts qu’ont auraient pu éviter si les gens acceptaient de se faire vacciner », a tweeter l’activiste pro-opposition Mays Mouissi visiblement secoué par la perte d’un proche emporté par la pandémie à coronavirus.
En effet, depuis quelques semaines déjà au Gabon, l’épidémie semble reprendre du terrain. On dénombre désormais 387 cas actifs, dont 202 nouveaux cas en 48h. Pour une population de 2 millions d’habitants, seules 90 000 personnes se sont faites vaccinées. Un chiffre encore loin du compte sachant que le gouvernement estime que l’immunité collective sera atteinte quand environ 65% de la population se sera faite vacciner.
Néanmoins pour remédier à cette situation et pour freiner la propagation de ce virus dans le pays, le gouvernement s’active actuellement pour intensifier la vaccination sur l’ensemble du territoire national. Pour ce fait, de nouveaux centres de vaccination et de caravanes itinérantes ont été mis à la disposition des populations des 48 départements du Gabon. Les autorités du pays invitent donc les populations à se faire vacciner massivement tout en continuant à respecter les mesures barrières, car le virus circule toujours.