Covid-19 : le Gabon atteint le cap de 100 morts

0
112

Selon le rapport du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus publié ce lundi 15 mars 2021, le Gabon a atteint le cap de 100 morts suite à la propagation de la pandémie qui sévie dans le pays depuis la découverte du variant britannique par les autorités sanitaires.

L’augmentation vertigineuse du nombre d’admissions en réanimation et de décès est consécutive au relâchement du respect des mesures barrières par les populations. Les autorités multiplient actuellement les campagnes de sensibilisation afin de faire comprendre aux populations que le respect des mesures barrières et de la distanciation physique demeurent, pour l’instant, les seules armes contre ce virus, en attendant que la vaccination débute.

Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL) a décliné le 11 mars 2021 dernier, la stratégie nationale de vaccination mise en place par les autorités gabonaises pour faire face à la maladie dans le pays.

Selon la stratégie détaillée, 20 sites ont été préservés pour la phase de départ. La première semaine va concerner les centres hospitaliers de Libreville et d’Owendo, puis des hôpitaux militaires d’Akanda et celui duPK9. Au cours de la deuxième semaine, le centre régional de l’hôpital de Tchengue, les hôpitaux de la coopération privée et les centres médicaux.

Le Copil précise que la vaccination se fera par la prise au préalable d’un rendez-vous via le numéro call center (1314). Elle va débuter dans la capitale gabonaise sur les 20 sites retenus avant de s’étendre progressivement sur l’intérieur du pays.

Laisser un commentaire