
*** Local Caption *** Le vaccin n'est pas obligatoire. Le choix est volontaire. C'est ce qu'a annoncÈ le ministre de la SantÈ Dr Guy Patrick Obiang Ndong lors de sa confÈrence de presse de ce lundi.
Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a indiqué lundi lors de son adresse à la nation en prélude de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’indépendance du pays que les gabonais pourront retrouver une vie normale lorsque la population sera vaccinée à 60 %.
Pour Ali Bongo Ondimba, sa promesse de retour à la normale passera par la levée des mesures restrictives prises par le gouvernement pour limiter la propagation de la Covid-19 dans le pays. Pour ce fait, la vaccination est le seul moyen réellement efficace pour freiner la propagation du virus.
« Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs centaines de milliers de vaccins prêts à être administrés. Or, à ce jour, seuls 71 000 d’entre vous se sont fait vacciner. C’est encourageant mais encore nettement insuffisant, il nous faut atteindre le chiffre de 60 % de la population vaccinée afin d’envisager une levée totale des mesures de précaution liées à la Covid-19 », a déclaré ce dernier.
L’invitation à la vaccination fait suite aux alertes lancées par les épidémiologistes du pays qui estiment que la vaccination contre la Covid-19 au Gabon est d’autant plus souhaitable parce que le pays est sous la menace d’une probable troisième vague épidémique qui pourrait émerger fin août-début septembre.