
Les populations de la province du Woleu-Ntem situé dans le nord du Gabon n’auront plus besoin de se déplacer vers la capitale pour recevoir les soins de santé de qualité. Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a procédé le week-end écoulé au lancement de la médecine itinérante dans le département du Woleu.
L’action s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des départements sanitaires conformément aux objectifs du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) et dans l’optique de pérenniser les soins de santés offerts aux populations. Dans ce contexte, une importante dotation de médicaments, consommables et autres produits de santé ont été offerts au centre de santé du département.
C’est au cours d’une visite de travail dans la localité que le ministre a présidé la cérémonie circonstancielle qui a eu lieu au Centre de santé d’Akam-Essatouk dans le canton Nyé. Lors de son passage, les femmes enceintes et enfants de 0 à 11 mois ont été vaccinés au BCG, VPO, Pentavalent, VAR, VAA et VPI conformément aux recommandations du programme de vaccination de routine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« Pour cette première journée, plus de 350 femmes, hommes et enfants ont bénéficié des soins médicaux en médecine générale ; petite chirurgie, examens biologiques divers, examens de palu, consultation post et prénatale suivi de la sensibilisation sur le planning familial », a fait savoir le ministère dans une note officielle.