Dette intérieure : la Task force présidentielle fait économiser à l’État plus de 300 milliards de FCFA

0
169

Fortement décriée à son lancement par une partie des gabonais, parce que mal comprise, la Task force présidentielle pour le règlement de la dette intérieure commence à produire des résultats qui, sans langue de bois et mauvaise foi, devraient imposer dans la gestion de la chose publique le rythme de la transparence.

En effet, depuis son implémentation, la Task force présidentielle a déjà fait économiser à l’État plus de 300 milliards de FCFA et relancer des chantiers voués à l’échec. Aujourd’hui, toutes les entreprises adjudicatrices desdits chantiers qui avaient reçu de l’état le paiement des sommes exigées ont repris avec les activités abandonnées à mi-chemin afin d’amener à terme les différentes réalisations, comme pour montrer que c’est grâce à cet audit sans précédent de la dette intérieure que tous ces résultats sont rendus possibles.

Notons par ailleurs, l’audit a également permis de mettre fin au phénomène de surfacturation observé chez certaines entreprises dont les services sont souvent sollicitées par l’État. En effet, la Task-Force c’est aussi l’annulation de près de 300 milliards de francs CFA de créances fictives, et surtout de nombreux chantiers communautaires réalisés notamment à l’Université Omar Bongo, au prytanée militaires, et dans plusieurs autres établissements publics.

Rappelons qu’à ce jour, les membres de la Task force sont actuellement attendus sur l’analyse de la dette extérieure et surtout sur les conséquences judiciaires à l’endroit des responsables ayant commis des détournements des ressources publiques.

Laisser un commentaire