
L’ancien sénateur du Komo-Mondah, Emmanuel Nze Bekale, rejoint les « 9 » juges constitutionnels. Le nouveau membre de la Cour Constitutionnelle succède à feu Dr Hervé Moutsinga.
Il est diplômé en droit. Inspecteur des impôts, Il a occupé des hautes fonctions dans l’administration gabonaise. Après plusieurs années aux côtés d’Omar Bongo Ondimba, il a occupé tour à tour, les postes de directeur général adjoint des Contributions directes et indirectes; directeur général de l’Office du chemin de fer Transgabonais (Octra); directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et président directeur général de la compagnie Air Gabon.
Il a également occupé des fonctions politiques. Il fut ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’industrie, de l’artisanat, chargé de l’Insertion rurale. Au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG), il fut Secrétaire général adjoint, chargé des élections. Jusqu’à son actuelle nomination. Emmanuel Nze Bekale, entrera en fonction après sa prestation de serment.