
Le ministère de l’Éducation nationale a récemment annoncé dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux avoir livré 26 établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national et 238 salles de classes pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions dès cette rentrée scolaire 2021-2022.
En vue de cette nouvelle année académique au Gabon, les réalisations ont été faites dans le cadre du programme de construction, d’achèvement, d’extension, d’acquisition et de réhabilitation des salles de classes et des établissement scolaires lancé par le gouvernement afin de régler progressivement les besoins du secteur.
Dans ce sens, les autorités gabonaises ont tenu à préciser que sur les 4 057 établissements scolaires que compte le pays, 26 nouveaux établissements scolaires ont vue le jour, soit un supplément de 617 salles de classes dont 238 salles de classes dorénavant disponibles pour cette rentrée scolaire et 379 classes sont en cours d’achèvement. 15 internats ont par ailleurs été réhabilités dans tout le pays.
Conscient de la crise sanitaire actuelle marquée par la pandémie à coronavirus, et dans l’optique d’assurer aux apprenants une rentrée scolaire à l’abri de toute contamination à la covid-19, le ministère de l’Éducation nationale à mis à la disposition des établissements près de 757 dispositifs de lavage de mains. Le projet wash 1 a été implémenté avec le concours de la Banque mondiale et l’UNICEF.
A ce jour, environ 1398 cubitainers, cuves et seau d’eau ont aussi été mis à la disposition des lycées et collèges du pays. Tout comme 46724 gels hydroalcooliques ont été distribués, ainsi que 1709 thermo-flash et 263149 masques, un protocole sanitaire évidemment approuvé par le comité de pilotage (COPIL).