Etats-Unis : Joe Biden rend le vaccin obligatoire pour les agents publics sous peine de sanctions

0
215

Le président américain a été contraint d’exiger le vaccin aux agent publics réfractaires à la vaccination afin de freiner la flambé des contaminations qui s’élève ces derniers jours à 150 000 nouvelles cas. Les agents publics et ceux des entreprises privés ont jusqu’au 1er octobre pour se faire vacciner sous peine de voir leurs salaires suspendus ou d’être astreints à un Test Covid journalier.

« Faites-vous vacciner ou assumez les conséquences. Il ne s’agit pas de liberté, ou de choix personnel, mais de vous protéger ainsi que ceux autour de vous », a déclaré le Président Joe Biden à l’attention de tous les fonctionnaires.

Juste après l’intervention du président, le district scolaire de Los Angeles, deuxième plus important des États-Unis, a décidé d’imposer à tous les élèves âgés d’au moins 12 ans de se faire vacciner contre le Covid-19 s’ils souhaitent fréquenter un établissement public. Ce vote des responsables du district concerne quelque 220 000 jeunes, nous rapportent nos confrères de France 24.

Au Gabon, l’épidémie semble avoir refait un bond. On dénombre désormais 387 cas actifs, dont 202 nouveaux cas en 48h. Pour une population de 2 millions d’habitants, seules 90 000 personnes se sont pour le moment faites vaccinées alors que le gouvernement estime que l’immunité collective sera atteinte quand environ 65% de la population se sera faite vacciner.

Face à la montée des contaminations au Gabon et à la menace imminente d’une troisième vague de contamination et plus encore de la présence sur le territoire du variant Delta, on se demande si le gouvernement ne devrait pas emboîter le pas des Etats-Unis et mettre fin à la pandémie.

Laisser un commentaire