Eyeghe Ndong pourrait revenir dans les rangs du parti démocratique gabonais

0
223

L’audience qu’à accordé Ali Bongo Ondimba le 9 juin 2021 au Palais Rénovation à l’ex premier ministre de feu Omar Bongo, Jean Eyeghe Ndong a été perçu par la majorité des journalistes politiques gabonais comme le début d’un potentiel retour de l’opposant dans les rangs du parti démocratique gabonais (PDG).

A l’approche de l’élection présidentielle de 2023, cette audience à néanmoins toutes les allures d’une déflagration dans les rangs de l’opposition gabonaise qui de toute évidence n’aura rien de crédible à proposer à la population. Cela dit, au terme de son entretien, Jean Eyeghe Ndong n’a pas dévoilé le contenu des grandes lignes de son tête à tête avec le chef de l’État. Ce dernier a seulement expliqué qu’en vertu des fonctions qu’il a occupées par le passé, il était utile pour lui de rencontrer le Président de la République.

L’ex proche de Jean Ping à tout de même mis de l’eau dans son vin au sortir de son audience avec Ali Bongo. Il estime que l’heure est dorénavant au dialogue entre les fils du pays. Un discours qui change le fond des positions et d’attitudes. « Nous avons eu des divergences politiques, mais ça n’empêche pas que les Gabonais se parlent, se rencontrent pour le bien du pays » a déclaré l’ex Premier ministre au sortir de son audience.

Rappelons que depuis un certain temps, les politiques qui avaient jadis claqué la porte du parti démocratique gabonais pour rallier le camp de l’opposition aux élections présidentielles de 2009 et 2016 dernier, sont progressivement en train de faire leur retour en cascades au parti de masse.

Le premier à regagner le bercail est René Ndemezo’o Obiang en avril dernier. Dans la foulée Frédéric Massavala à suivi. Il y a quelque temps, Pierre Claver Maganga Moussavou, Guy Christian Mavioga et Louis Gaston Mayila ont été reçus par Rose Christiane Ossouka. Une audience perçue par l’opinion nationale comme une renégociation d’un éventuel rapprochement à Ali Bongo.

Laisser un commentaire