Félix Tshisekedi renonce à lutter contre Ali Bongo pour le poste de membre non-permanent du conseil de sécurité de l’ONU

0
74

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a annoncé qu’il renonçait à la lutte contre Ali Bongo pour l’obtention du poste de membre non-permanent du conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies (ONU) pour la période 2022-2023, selon le magazine de Jeune Afrique.

Plusieurs raisons peuvent justifier cette reculade du président Congolais. On parle de l’inévitable échec que devait essuyer la RDC dans cette affaire ou la candidature du Gabon avait de forts soutiens, du nombre desquels celui de l’Union Afrique que dirigent pourtant Félix Tshisekedi. L’autre raison énoncée par les spécialistes est l’évidente humiliation que la diplomatie gabonaise devait infliger au Congo qui avait envoyé à New York une délégation qui a pu constater le leadership gabonais sur ledit dossier.

Dans cette affaire, le Gabon avait en effet pris soin de faire endosser sa candidature par l’Union Africaine lors de la 34e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Les autorités du pays s’était donc assuré de suivre toutes les procédures légales qu’exige l’Union Africaine sur la question. Ce qui n’a pas été le cas de Felix Tshisekedi qui entendait plutôt user de sa position de président en exercice de l’UA.

Ce forcing avait même poussé le président en exercice de l’UA à violer les textes de l’institution dont il est pourtant le garant de la mise en œuvre. Sous pression et observé par les Etats-Unis qui voient d’un mauvais œil la démarche de la RDC, Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine s’est finalement désolidarisé de Félix Tshisekedi.

Sans ombrage aucun, le Gabon et le Ghana siégeront en tant que membre non-permanent au conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies (ONU) pour la période 2022-2023.

Laisser un commentaire