Front social : Les agents de la SOGATRA passent à la caisse ce 25 février

0
153

Au cours de l’Assemblée générale tenue ce 23 février courant à Libreville par les agents grévistes de la Société gabonaise de transport (SOGATRA). Ces derniers ont décidé de faire une pause s’agissant de leur mouvement d’humeur, du moins en attendant de percevoir leur dû ce 25 février 2021.

Après près de dix mois sans salaire, ces agents de la SOGATRA ont au cours d’une longue période de grève réussi à obtenir de la tutelle, le paiement de deux mois d’arriérés de salaire. Une manne qu’ils pourront percevoir à compter de ce jeudi 25 février. « Il y a des principes de base dans la grève. Quand les préalables sont posés, une fois le gouvernement avance, nous aussi nous faisons un pas. Une fois rentrés en possession de notre dû ce jeudi, nous déciderons de la suspension ou pas de la grève», a déclaré le secrétaire général du Sycotec, Noel Obandza.

Selon les informations reçues, c’est suite à une rencontre entre le ministre des Transports, Brice Constant Paillat et le directoire de la Sogatra, que ce paiement a été conclu. Il s’agirait donc du mois de décembre et de janvier qui seront réglés d’ici demain. Une initiative saluée par les agents de cette entreprise, qui estiment que c’est « un pas vers l’apaisement ».

Rappelons qu’au départ, ces grévistes réclamaient entre autres, le paiement des émoluments de 10 mois d’arriérés, la situation de la décote, le dossier CNSS ainsi que les 6 mois d’indemnités de la Covid-19 instaurées par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 

Affaire à suivre.

Laisser un commentaire