
Dressant le bilan de ses activités pour le compte de l’année 2020, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a indiqué avoir distribué pas moins de 1 057 équipements de mobilité aux personnes vivant avec un handicap sur toute l’étendue du territoire national depuis 2010, soit depuis 11 ans.
« Les personnes vivant avec un handicap sont parmi les plus vulnérables au Gabon. Leurs conditions de vie (isolement, précarité, marginalisation de tout genre, insuffisance de textes de loi pour leur protection, chômage et exclusion sociale) sont un frein au bénéfice des droits fondamentaux auquel aspire tout être humain», indique le rapport.
Au Gabon, 2,2% de la population serait en situation de handicap et la forme la plus répandue est le handicap moteur. Aussi, cette forme de handicap est-elle l’une des préoccupations de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba qui n’a de cesse d’offrir du matériel de mobilité aux personnes vivant avec un handicap. Elle a également mis en place un atelier de maintenance de ce matériel.
Depuis novembre 2020, un programme de renouvellement progressif du matériel de mobilité électrique a été mis en place. Parallèlement, les nouvelles dotations se poursuivent. Les décisions sont prises au sein de commissions internes qui examinent tous les dossiers. Par la suite, les bénéficiaires reçoivent des formations théoriques et pratiques d’auto-école et d’utilisation du matériel.
Félicité par l’ONU femmes, un organe des Nations-Unies pour la qualité de ses infrastructures et son activisme, la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille est considérée comme l’une des fondations africaines les plus actives, ce malgré son jeune âge. Elle a été fondée il y a une dizaine d’années par la première dame du Gabon.