
Le ministre des Affaires sociales et des droits des Femmes, Prisca Koho épouse Nlend, a indiqué lors de son passage à l’émission gouvernementale « Face à vous » que depuis la mise en place du numéro vert 1404 par ses services, 20.000 femmes victimes de violence avaient déjà appelé.
Très engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes, les plus hautes autorités ont exigé que ces 20.000 femmes qui ont contacté le call center dédié à la dénonciation des violences dans tout le pays soient enregistré au ministère des Affaires sociales et des droits des Femmes aux fins d’un suivi et d’un accompagnement multiforme. Cette stratégie des plus haute autorités en tête desquelles Ali Bongo Ondimba contient 33 mesures ambitieuses pour mieux protéger les femmes gabonaises, acteur de développement du pays contre les pratiques discriminatoires.
En effet, grâce à ce numéro vert par exemple, des séances d’informations et de sensibilisation sont également fait. Ce téléconseiller permet aussi d’orienter les victimes après les violences physiques, mais plus encore de les envoyer vers une cellule d’écoute formée pour assurer une écoute bienveillante en instaurant un climat de confiance.
Le 1404 est un numéro téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel au bénéfice des femmes victimes de toutes formes de violences, dans leur entourage, leurs administrations, la liste n’est point exhaustive. Accessible depuis un poste fixe ou mobile, les téléconseillers sont à l’écoute 7 jours/7, 24 heures/24, sur le Grand Libreville. « 1404 est une excellente opportunité qui a été mise en place par le gouvernement. C’est un instrument totalement à saluer, du fait que ça participe à la stratégie de lutte et la réduction de l’inégalité », a affirmé le ministre des Affaires sociales et des droits des Femmes, Prisca Koho épouse Nlend.