
Le mouvement d’humeur des artistes ayant pris part au dernier spectacle culturel Gabon 9 Provinces aura payé: ces derniers passent à la caisse ce lundi 8 février, comme annoncé dans un communiqué du ministère de tutelle. Mais force est de constater qu’ils n’entrent en possession de leurs dus qu’après une épreuve de force avec les autorités compétentes.
Rendu public par le canal de la télévision nationale Gabon Première, ledit communiqué précise bien que n’auront le droit de toucher leurs cachets que les artistes ayant signé un contrat. Ils devront se présenter au Trésor public avec une pièce d’identité. Une précision qui semble ne pas tous les arranger quand on sait comment sont traités les artistes au Gabon.
Rappelons que ces derniers ne sont payés qu’après avoir pris d’assaut le ministère de la culture, tant ils désespéraient de toucher un jour leurs cachets. Rose Christiane Ossouka Raponda, après une rencontre avec ces derniers , avait promis satisfaire leurs revendications.
Mais cette situation ramène le manque de considération des autorités compétentes envers les acteurs culturels, qui eux aussi, sont des facteurs de Développement d’un pays. Ils ne se sentent ni respectés ni appréciés à leur juste valeur par qui de droit. Ce qui remet sur le tapis la question des droits d’auteurs qui semble ne pas avoir d aboutissement, en dépit des différentes plateformes créées ça et là par les artistes nationaux pour en voir enfin le bout.