
La seconde session du conseil économique social et environnemental qui s’est tenue ce 07 septembre 2021, à son siège sis à Libreville, a entièrement été consacrée à une réflexion profonde sur les opportunités que le Gabon pourrait tirer de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
La cérémonie a été rehaussée par la présence du Premier ministre chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. Les travaux présidés par René Ndemezo’Obiang vont durer 21 jours durant lesquels, les conseillers de l’institution vont échanger sur la thématique : Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF): quelles opportunités pour le Gabon ?
Il sera question pour eux, durant les ateliers, de passer en revue les différentes mesures qui vont faciliter la promotion de la ZLECAF dans les acteurs du secteur privé, les politiques et les réglementations commerciales. L’objectif sera de faire de la zone un véritable levier de croissance et de développement extraordinaire pour le pays.
Les autorités gabonaises entendent également tirer le meilleur de la ZLECAF tant sur le plan des produits made in Gabon que celui des services. Elle devra aussi redonner du pouvoir aux entreprises exportatrices et permettre de mener à bien les réformes nécessaires pour stimuler la croissance à long terme au Gabon et attirer les investissements directs étrangers.
« La création de la zone de libre-échange doit emmener l’économie gabonaise à se réadapter, pour faire face aux nouveaux défis de l’intégration régionale», a affirmé René Ndemezo’Obiang.