
À l’issue d’une rencontre avec les directeurs de publications des organes de la presse locale, la Haute Autorité de la Communication (HAC), a souhaité que soit créé à Libreville au Gabon un observatoire national de la presse.
L’objectif de cet observatoire sera essentiellement de travailler à la restauration de la démocratie dans le pays. Il aura également pour objectif ultime d’instaurer une « compréhension mutuelle » entre acteurs, afin d’amener chacun à jouer sa partition selon les règles de l’art.
« La liberté de la presse est un indicateur de consolidation de la démocratie et sans démocratie, il n’y a point de liberté d’opinion et d’expression. Or, de nombreux médias versent dans des abus de liberté d’expression », estime l’autorité de régulation de la presse gabonaise.
Rappelons que la Haute autorité de la communication a remplacé le Conseil national de la communication dissout en 2018 dernier. La HAC compte actuellement neuf membres dont sept nommés par les responsables des institutions (Présidence de la République, Assemblée nationale et Sénat) et deux élus par les journalistes pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.