
Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou a proposé à l’occasion du Conseil des ministres de ce 10 juin 2021 qui la validé, la loi souhaitant que l’approvisionnement des entreprises du secteur alimentaire se fasse au moins à 50 % avec les produits agricoles locaux.
L’idée du projet de loi portant orientation agricole au Gabon est prioritairement d’indexer aux entreprises du secteur alimentaire, l’obligation de s’approvisionner localement. L’objectif de celle-ci selon le membre du gouvernement est de soutenir la production nationale et ainsi de garantir un accès privilégié aux produits locaux sur les marchés nationaux.
En effet, désormais grâce à ce projet de loi, les agriculteurs locaux pourront voir leurs stocks de produits agricoles potentiellement rachetés de moitié par ces structures. Ce qui incitera certainement le grand nombre des Gabonais au retour vers la terre promu par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba depuis son accession au somment de l’Etat.
Dans le sens de développer le secteur agricole, le texte prévoit également la création d’une Chambre nationale d’agriculture afin d’impulser une nouvelle dynamique économique dans le secteur agricole et réellement permettre au Gouvernement de matérialiser son souhait de réduire de 50 %, ses importations alimentaires.