Gabon : le gouvernement multiplie par 5 la vaccination journalière pour faire face à l’engouement des populations

0
179

Le comité national de vaccination contre la Covid-19 au Gabon a indiqué tard dans la nuit du mercredi 09 juin 2021 que le nombre des volontaires à la vaccination dans le pays est passé de 14 000 personnes vaccinées à un peu plus de 23 260.

Cet engouement des populations à se faire vacciner fait suite à l’annonce de l’allègement des mesures restrictives faite par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba il y a une dizaine de jours. Lors de son adresse à la nation le chef de l’État avait invité les populations à faire le choix de la vaccination afin de retrouver une vie normale. Visiblement, l’exhortation à trouvé un écho favorable et produit l’effet attendu.

Dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-maritime, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, de la Nyanga, de la Ngounié, du Moyen Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem, par exemple, 1562 personnes ont été vaccinés. Parmi ces volontaires, 409 ont reçu la 2ème dose et 1153 la 1ère dose. Par ailleurs, 10 331 volontaires au total ont reçu leur 2ème dose de vaccin sur l’ensemble du territoire.

Toutes les autres provinces comptent, pour l’instant, moins de 1 000 personnes vaccinées chacune. D’après les prévisions du comité national de vaccination contre la Covid-19, ces données devraient rapidement progresser dans les prochains jours. Pour respecter les droits de tous, la vaccination n’est toujours pas obligatoire au Gabon, mais fortement recommandée par les autorités sanitaires et l’OMS. Pour se faire vacciner, il suffit d’appeler gratuitement le 13 14 pour être enregistré et orienté vers un centre de vaccination.

Toutefois, les autorités sanitaires insistent sur le fait que la vaccination n’est qu’une mesure de prévention complémentaire des mesures barrières. Toute personne vaccinée est donc invitée à continuer de les appliquer scrupuleusement, afin de ne pas se contaminer et mettre en danger la vie de ceux qui ne sont pas vaccinés.

Laisser un commentaire