Gabon : les personnes contaminées à la covid-19 en forte baisse

0
185

Selon le dernier bilan rendu par le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus dans sa production de ce lundi 19 juillet 2021, la pandémie est en forte régression au Gabon. Seules quelque 23 personnes ont été contaminées à la covid-19 en 24h sur les 6 664 tests réalisés.

Le rapport indique également que 16 hospitalisations ont été enregistrées dont 8 personnes en unités de réanimation. 32 patients ont été guéris et 1 nouveau décès enregistré dans le Grand Libreville. Depuis le début de la crise sanitaire dans le pays, 943 371 tests ont été réalisés. 25 283 se sont avérés positifs et 25 005 guérisons, 115 cas actifs et 163 décès.

Alors que de nouveaux variants plus meurtriers apparaissent à travers le monde, le Gabon fait la démonstration de ce qu’il arrive à limiter la propagation de ce virus. Cela est dû aux mesures courageuses prises par les autorités dès la détection des premiers cas, au respect des mesures barrières, mais surtout au démarrage d’une campagne de vaccination intensive à travers l’ensemble du territoire national.

En dépit du fait que le Gabon soit considéré en Afrique comme l’un des pays les plus efficaces dans sa riposte face à la Covid-19, les autorités ne cessent de sensibiliser. La couverture vaccinale dans le pays est encore modeste. Elle ne s’élève qu’à 3,18 %, ce qui Équivaux à 50 227 personnes vaccinées dans ce pays de 2 millions d’habitants. Un faible taux de vaccination qui pourrait contraindre, à moins d’un sursaut, les autorités à prendre de nouveaux des mesures Barrières pouvant aller jusqu’à un reconfinement.

Laisser un commentaire