Gabon : Nouvelle dynamique dans le secteur de la santé 

0
78

Le ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a pour ambition d’améliorer l’offre de soin dans le pays. À cet effet, il s’est réuni avec les responsables des Services et Programmes nationaux. À l’ordre du jour de la rencontre qui a eu lieu ce 11 janvier : la dynamisation du secteur, par une mutualisation des ressources.

Il résulte de la session, la mise en place d’une plateforme des Services nationaux et programmes. Elle se fera sous la coordination du Secrétariat général de la Santé. Pour le ministre de la Santé, il faut une politique de santé concrète, dans le processus de développement du pays. Aussi, il est nécessaire de considérer la prévention, en tant que socle du système de santé. Il appelle donc, tous les acteurs du système à « intervenir en matière de prévention et de sensibilisation vis-à-vis de la population au regard des multiples risques sanitaires auxquels celle-ci peut être exposée ». 

Suite à cette rencontre, les responsables des Services nationaux et programmes de santé devront proposer, dans les prochains jours des plans d’actions opérationnels. Ces propositions devront être innovantes, tout en respectant les protocoles thérapeutiques et indicateurs afférents, a souligné le Dr. Obiang Ndong.

Laisser un commentaire