
Après de multiples réunions entre les membres du gouvernement et la délégation de l’Union Européenne depuis près de deux ans, ledit organisme international vient de tourner la page sur les élections présidentielles de 2016.
Voici une nouvelle qui vient ébranler les espoirs de reconnaissance internationale de Jean Ping qui revendique toujours sa victoire.
» A deux ans et demi de la prochaine présidentielle (…) l’opposition gabonaise doit regarder dans le pare brise et plus dans le rétroviseur » selon un diplomate au sein de la division Afrique Centrale du Quai d’Orsay le ministère français des affaires étrangères.
Le 18 décembre dernier a clôt le cycle de réunions entre la délégation de l’Union Européenne et les membres du gouvernement. Des travaux qui portaient essentiellement sur des détentions irrégulières , particulièrement des détentions provisoires, en dépassement des délais légaux liés ou non aux violences post électorales de 2016 et les potentielles réparations dues aux victimes éventuelles de celle-ci » selon un reportage télé de Gabon Première.
Les raisons de ce choix par l’Union Européenne sont multiples , comme l’explique un ambassadeur en poste à Libreville » Le Gabon l’est un pays stratégique. Il est l’un des rares à être vraiment stable en Afrique Centrale. Il joue par ailleurs un rôle positif sur la scène continentale dans les opérations de maintien de la paix « . L’engagement du Gabon en matière de promotion de la femme n’est pas en reste » un sujet important pour nous » confesse une diplomate au sein du service européen d’action extérieure de l’Union Européenne.
Pour certains diplomates , l’heure serait venue pour l’opposition d’arrêter de ressasser le passé et de se tourner dorénavant vers le futur, notamment avec les prochaines élections présidentielles qui pointent à l’horizon