
Après de nombreuses années passées à la tête de la Cour des comptes, 27 ans précisément, Gilbert Ngoulakia a lors du conseil supérieur de la magistrature tenu le vendredi 10 septembre 2021 dernier à Libreville et présidé par Ali Bongo Ondimba, été promu premier président du tribunal des juges.
Cette décision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a surpris plus d’uns. Par sa longévité à la tête de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia semblait indétrônable. Pour la petite histoire, ce dernier fait partie des doyens de l’administration judiciaire. A cet effet, il a assuré la présidence de la cours depuis sa création notamment en 1994.
Son parcours particulièrement riche a fortement contribué à sa promotion à la tête du tout nouveau secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature. Une juridiction qui aura la charge de plancher sur les accusations ou fautes commises par ses confrères. Il devra également redorer l’image de la justice gabonaise ternie ces dernières années par des scandales à répétition.
Rappelons que le désormais ancien patron de la Cour des comptes sera aidé dans ses nouvelles fonctions par 10 conseillers. Avant sa nomination officielle, il a été reçu par le président de la République en compagnie de la ministre de la Justice.