Grève des agents de la HAC pour impayés: tout aurait déjà été fait

0
99

Voilà plus de dix jours que les employés de la Haute Autorité de la Communication ( HAC) sont entrés en grève illimitée pour 22 mois d impayés. Mais cette situation semble incompréhensible pour les autorités de cette institution tant tout porterait a croire que le nécessaire a déjà été fait.

Le personnel de la HAC réclame précisément 12 mois d arriérés de primes et pour les 15 collaborateurs du secrétaire général 24 mois d’arriérés de salaires.

Dans une note arrivée au sein de notre rédaction, les faits sont clairement expliqués.  » En août 2020, le coordinateur des affaires présidentielles Nourredine Bongo avait rencontré les syndicats et déversé la somme de 800 millions de Fcfa ( 1,2 millions d’euros) pour apaiser la crise mais la somme n’est restée sur les comptes de l’administration que quatre mois avant de repartir au Trésor gabonais » peut-on lire sur ladite note. La raison de l’ aller-retour de cette somme d’argent est justifiée par l ‘ accident vasculaire cérébral ( AVC) du secrétaire général Raphaël Ntoutoume Nkoghe en septembre dernier, qui a malheureusement perdu l’usage de sa main droite et de la parole.

 » Il n’a donc pas pu signer les documents budgétaires(…) La HAC est dotée d’un secrétaire général par intérim depuis le 21 décembre. Mais celui-ci n’a pas encore débloqué les fonds » explique ladite note. Ceci expliquerait donc cela et devrait apaiser les tensions.

Car rappelons le , cette grève des agents de la HAC paralyse l’institution dans ses prérogatives, notamment avec les sénatoriales. Le second tour du 6 fevrier risque de se tenir comme le premier tour : sans véritable garde-fous.

Laisser un commentaire