
Le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang a procédé le mercredi 23 juin 2021 à la suspension temporaire des indemnités des directeurs du Centre hospitalier régional Estuaire de Melen de Libreville.
La décision a été prise à l’issue d’une visite au Centre hospitalier. Elle s’appuie sur le fait que l’établissement sanitaire est mal tenu malgré les colossales sommes d’argent mis à la disposition par le gouvernement. En effet, lors de cette visite, le Ministre a pu constater de lui-même l’insuffisance d’alimentation en électricité et en eau potable, l’obsolescence du plateau technique, la mauvaise gestion des déchets biomédicaux et des recettes de l’hôpital, et les absences injustifiées du personnel soignant.
Face à ces échecs cumulés, le ministre a décidé que les économies qui seront engrangées par la suspension de ces indemnités des directeurs serviront à l’achat des médicaments et à l’amélioration des commodités de prise en charge des patients et à l’amélioration du cadre. Un système de rémunération basé sur la performance a été annoncé. La mise sur bon de caisse du personnel régulièrement absent à leur poste de travail à aussi été décidé par le ministre.
Il est à noter que le membre du gouvernement a été très déçu de la mauvaise gestion de cette structure hospitalière qui n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis plusieurs années déjà.