Hubert-Claude Ella Ekogha hissé au rang de conseiller spécial d’Ali Bongo 

0
240

Le Directeur technique de l’Agence nationale des Parcs nationaux du Gabon (ANPN), Hubert-Claude Ella Ekogha, a été promu au rang de conseiller spécial du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors du Conseil des ministres de ce lundi 6 septembre 2021. Il cumulera à cet effet deux fonctions.

Hubert Ella Ekogha a été hissé à ce poste pour son professionnalisme, sa rigueur et ses qualités de travailleur acharné. Depuis plusieurs mois, son nom revient également avec insistance, au Gabon comme à l’international, pour assurer la direction d’organismes prestigieux dédiés à la défense de l’environnement.

Mais sa récente nomination est à la fois le fruit de raisons structurelles et conjoncturelles dont l’objectif est selon certaines sources, de régler certains défis que se serait fixés le pays en matière de lutte contre les dérèglements climatiques.

Rappelons que le Gabon a été porté à la tête du Groupe des Négociateurs Africains sur le Climat pour la Cop 26 et ce, pour un mandat de deux ans. Grâce à sa superficie couverte à plus de 88 % par la forêt, le Gabon s’est démarqué par son engagement sans faille dans la préservation du bassin du Congo.

Actuellement, les forêts du bassin du Congo séquestrent des quantités importantes de carbone et fournissent à l’humanité. Elles possèdent des services écosystémiques irremplaçables. Le Gabon absorbe à lui seul trois fois plus de CO2 qu’il n’en émet. Grâce à nos politiques de gestion durable de la forêt, nos absorptions nettes de CO2 ont déjà augmenté de près de 20%.

Laisser un commentaire